En avant pour le Mexique

Préparation d’un voyage

Il y a quelques mois de cela avec ma famille nous avons décidés de partir tous ensemble. En effet quoi de mieux qu’un beau voyage pour garder des souvenirs uniques et à se remémorer lors des repas familiaux?

mexique-2

Ma famille étant d’origine Espagnol nous avons décidés de partir dans un pays étranger mais sans avoir la difficulté de la langue étrangère 🙂 Ainsi le Mexique nous est venu naturellement. Etant donné que nous partons mi-août, la région du Yukutan a été privilégié (même si nous ne sommes pas à l’abris de quelques orages)

Aujourd’hui je souhaite vous faire la liste des choses qui selon moi sont indispensables à faire ou prévoir avant de partir au Mexique ou tout autre voyage à l’étranger.

valise

Grâce au site de l’OMS et du gouvernement vous pouvez retrouver la liste des vaccins à faire par pays et les maladies les plus répandues.

Pour ma part aucun vaccin n’était obligatoire mais certains recommandés comme le Tétanos-Polio, Hépatite A et typhoïde. Par mesure de précaution étant donné que c’était mon premier roadtrip j’ai préféré me faire vacciner dans un centre de vaccination. Ce sont ces professionnelles qui m’ont indiqué toutes les précautions à prendre et les conseils à appliquer.

Le risque de paludisme existe toute l’année mais dans certaines zones rurales assez peu visitées (ce qui n’est pas mon cas dans le cadre de ce voyage).

Le palu est amené par les moustiques de nuit mais si vous prenez vos dispositions vous diminuez les chances de vous faire piquer. Ainsi je vous recommande de dormir avec la clim qui éloigne les moustiques et bien sur de dormir sous une moustiquaire (si en plus elle est imprégnée d’insecticide c’est top !)

Cependant si le paludisme ne représente pas un risque fort dans cette péninsule, les maladies virales le sont. En effet selon les endroits que je vais visiter (la jungle par exemple) le risque de se faire piquer par des moustiques est très important. Ces moustiques au crépuscule et durant la journée amène les maladies virales suivantes: Zika, Dengue, Chikungunya, Encephalite Japonaise, Maladie de Chagas et Leishmaniose.

Protection à prendre contre ces moustiques en zone tropicale? Port de vêtements imprégnés dans une solution de trempage. L’idéal est de porter des vêtements clairs, en coton ou lin (plus léger) et avec des manches longues (car oui les moustiques profitent de la moindre parcelle de peau nue). Plus évidemment du spray à mettre sur la peau qui n’est pas recouverte du vêtement (oreille, cou, chevilles, mains..) Pour ma part j’ai acheté la marque 5/5 mais insecte écran est très bien aussi. Si malheureusement vous avez été infecté (maux de tête, fièvre, l’envie de vomir) il faut prendre vos aspirines habituelles si cela persiste, n’hésitez pas à aller consulter!

! Si vous mettez de la crème solaire, attendez 20min pour mettre votre répulsif !

téléchargement

Quelques précautions de base:

  • Faire une photocopie des papiers à emporter ( Passeport, Voucher, Confirmation de l’hôtel, voiture de location, billet d’avion)
  • Emmener avec soi et sur soi (personnellement j’ai trouvé une pochette secrète super à Nature et Découverte) de la monnaie locale. Je suis passée par Travelex en ligne pour le change, récupération à l’aéroport avant de décoller.
  • Si comme moi vous choisissez de partir par vous même et de vous déplacer je vous conseille de louer une voiture et de prendre un GPS. En effet l’agence de location peut vous proposer des tarifs exorbitants pour louer leur GPS. Alors qu’avec mon TomTom j’ai pu acheter une carte du Mexique à seulement 30€. Egalement l’application maps.me sur smartphone est génial et gratuite. Elle vous sert de GPS mais vous indique également les restaurants et loisirs.
  • Lingette antibactériennes (qui vous serviront à nettoyer les aliments mais également vos petites mains) ou savon de marseille. Des pailles. Pour boire. Toujours pratique, croyez moi les bouchons ne sont pas toujours sûre (pas forcément fermés).
  • Évitez de toucher les animaux même chats et chiens ou le gentil petit singe qui est si mignon. Ils peuvent être porteur de la rage.
  • Vérifiez bien vos plafonds bancaires et les commissions. Cela peut éviter les mauvaises surprises et les frais exorbitants. Pour ma part, j’ai prévu de l’argent liquide et si j’ai besoin d’argent sur place il est plus intéressant que je paie avec ma carte bancaire que de retirer au distributeur (si jamais j’en trouve un). Cela vaut également pour le téléphone mobile, 10€ de frais pour 1mo d’Internet non merci! Ainsi privilégiez les applications gratuites tel que Whatapps et messenger pour communiquer avec vos proches si vous avez le wifi à proximité.
  • Dernier conseil: Si vous amenez vos appareils électroniques pensez à l’adaptateur universel. En effet tous les pays ne sont pas équipés des même prises.

Escale aux Etat-Unis? Pensez à remplir un formulaire ESTA.

Bon voyage à vous 🙂

Charlotte

 

 

 

Laisser un commentaire

