Visite d’une Hacienda et Campeche

 Hacienda Sotuta de Peon

A 30 minutes environ de Mérida se trouve une petite ville appelée Sotuta de Péon. A priori un village comme les autres. Cependant dans ce village vous trouverez une des dernières Hacienda en activité.

Celle-ci a tiré sa richesse d’une plante nommée Henequen. Le mode de vie dans la péninsule du Yucatan, qui allie élégance et fraîcheur, se reflète dans cette plante dispersée dans toute la basse jungle qui règne dans la région. C’était au 20 ième siècle la première richesse de la péninsule.

Les Mayas se sont installés à proximité d’une cénote, un réservoir d’eau naturelle, ce qui explique pourquoi plusieurs haciendas ont un site archéologique à proximité, comme le San Pedro Ochil hacienda ou Yaxcopoil hacienda.

Cependant avec la mondialisation et la concurrence, cette activité n’est plus rentable comme avant. De ce fait le tourisme fait vivre les personnes travaillant sur le domaine. La production est quant à elle donnée à des associations.

Après une introduction historique, rentrons dans le vif du sujet. Nous avons démarré la visite à 10h (vous avez la possibilité de réserver en ligne vos billets ou comme nous de les acheter sur place) Durant 1h – 1h30, vous visitez le domaine. On vous explique l’histoire de la plante, comment on la récolte et comment on la transforme.

C’est intéressant de voir le fonctionnement d’une hacienda car vous visitez les champs, la production mais également la maison des hôtes.

Concrètement la plante est transformée en corde grâce à l’aide de machines mais surtout du travail manuel.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avons pu nous baigner dans une cénote à l’intérieur de la propriété, dans une grotte. Eau transparente et à 26°, lieu intime, que demander de plus? Profondeur de l’eau 15m.

IMG_8055

Nous sommes ensuite partis pour la ville de Campeche où nous avions l’hôtel (Plaza Campeche, très bien rien à redire, seul bémol une piscine vraiment toute petite et un abus de clim…)

Etant donné que nous sommes arrivés en milieu d’après midi, nous avons choisi de découvrir la ville colorée en petit train. En 1h vous faites le tour de la ville et pouvez admirer les principaux lieux touristiques, formule idéale pour nous. Ville très dynamique, vivante et agréable pour se balader. Ne cherchez pas la plage, il n’y en a pas il vous faudra prendre la voiture et descendre sur la côte car aux abords l’eau est polluée par le pétrole.

IMG_8250

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s