Expedition dans la jungle

Palenque – Bonampak – Yaxchilan

Buenos días,

Nous poursuivons notre périple dans le Yucantan en allant à Palenque. Sur la route qui nous mène à cette ville nous longeons le Golfe du Mexique. Nous prenons notre temps pour admirer cette eau turquoise (quand elle n’est pas polluée par le pétrole) et profiter des pêcheurs locaux. Nous avons pu discuter avec quelque uns d’entre eux et ils étaient ravis d’échanger avec nous. C’est ce qui me semble important dans un voyage à l’étranger : de pouvoir s’imprégner de la culture du pays accueillant et de leurs coutumes.

DSCN0010IMG_8257

Nous avons séjourné dans l’hôtel Plaza Palenque Inn deux nuits, celui-ci borde la route principale. Nous y avons pris tous nos repas (vraiment peu onéreux) et profiter aussi de la piscine plutôt sympathique. Je recommande cet hôtel, le personnel était vraiment à l’écoute, arrangeant, rien n’a redire 🙂

Après avoir posé nos bagages, nous avons repris la route direction la cascade Misol-hà (Ha signifie eau en maya).

Vous payez 5 pesos par personne pour le droit d’entrée, l’argent est reversé à la commune. Egalement vous payez un peu après le parking qui est de 50 pesos il me semble.

Quand nous sommes arrivés à cette cascade nous avons tous été bluffés. Elle est superbe, l’eau coule à flot, un beau paysage s’offrait à nous.

Vous pouvez vous balader, faire le tour de la cascade et donc passer derrière le flot incessant d’eau. L’eau est parfaite elle rafraîchit sans non plus être froide, un moment de détente idéal avec très peu de touristes.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

IMG_8304

Le lendemain nous sommes partis à l’exploration de sites mayas cachés dans la jungle. Nous avions réservé par Internet, la visite des sites archéologiques Bonampak et Yaxchilan est au prix de 60€ par personne. Ce tarif comprend le transport, le petit déjeuner, le repas du midi et un guide pour les deux visites.

Un chauffeur est venu nous récupérer à l’hôtel à 6h du matin. Il faut 2h-2H30 pour arriver au premier site, à mi-parcours un arrêt est effectué pour prendre le petit-déjeuner offert dans un petit village. Il faut compter 1h30 de visite pour le premier site à Yaxchilan.

Arrivé sur les lieux, on prend la pirogue pour une demi-heure de balade ce qui nous permet de rejoindre le temple. Nous avons croisé quelques crocodiles dans cette eau trouble. Le site est complètement enfoui dans la jungle. C’est un ancien village donc on peut voir les ruines des habitations, le temple. Nous avons croisés des singes, araignées et chauve-souris. Seul bémol il est difficile d’écouter le guide (qui est très intéressant) et de faire des photos c’est un peu l’un ou l’autre car une fois ses explications terminées il nous emmène vers d’autres lieux.

Nous avons repris la barque et mangé sur place grâce au package, puis nous sommes repartis directement au site Bonampak (30min de bus). Il n’y a qu’un temple sur une grande étendue verte en pleine forêt. Le site est vraiment bien préservé, paisible. A l’intérieur du temple on découvre des fresques et peintures murales quasiment intactes. Les couleurs sont superbes. Vous avez la possibilité de monter en haut du temple où vous avez une vue grandiose. Ce sont pour moi deux sites à visiter, il vous faut toute une journée pour cela.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s